La Lavande ou Lavandula

Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Labiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces sont très odorantes.

la_lavande1-a0d89Il existe plusieurs types de lavandes présentes dans les régions bénéficiant d’un climat sec, ensoleillé et de type méditerranéen ainsi que de sols calcaires, secs de préférence, rocailleux et bien drainés. Elle peut pousser jusqu’à 1800 mètres d’altitude et se trouve à l’état sauvage ou est cultivée traditionnellement. Trois espèces poussent à l’état sauvage en France :

  • Lavandula stoechas,
  • Lavandula latifolia (ou aspic),
  • Lavandula angustifolia (ou lavande vraie ou officinalis) ainsi que
  • les lavandins, des hybrides naturels de lavande vraie et lavande aspic. La lavande augustifolia est celle qui est généralement cultivée et le plus souvent utilisée.

aurel-1bf49

Les cultures de lavande et lavandin sont en majorité destinées à la distillation et servent parfois à composer des bouquets ( la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains). En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments, mais c’est à partir du XIXe siècle que la culture se développe. Elle est utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux.

A noter  : Une tradition précise que masser le front et les tempes avec des fleurs de lavande fraîche écrasées, avant de s’endormir, favorise les rêves prémonitoires.

Mis à jour (Samedi, 16 Avril 2011 20:18)