Historique de l’association

Lors de la commission extra-municipale du 4 novembre 2002, Randolph BERLINER émis un projet concernant la mise en valeur des sentiers pédestres de la commune. La protection et la mise en valeur du patrimoine naturel motivaient ce projet qui fut favorablement accueilli par la commission et l’ajointe à l’environnement, Joëlle DURIS. La méthode de travail s’appliquait à deux niveaux :

• sur le terrain, relever les sentiers existants, constater les besoins et envisager la pose de panneaux et balisages
  • sur le dossier, élaborer un topo-guide présentant sur une carte les différents parcours et rappeler les règles de sécurité et de civisme Plusieurs réunions du groupe de travail constitué firent avancer le projet. Des repérages multiples furent effectués, ainsi que des travaux de débroussaillement et d’entretien de sentiers.

A ce stade la création d’une association s’imposait. C’est en octobre 2003 que l’Association « Les Amis Des Six Collines » a vu le jour. Un bureau fut constitué lors de l’assemblée générale constitutive du 14 novembre 2003 : – Randolph BERLINER, Président -Alain CAILLOL, Vice- président -Gilles MIRABEL, Trésorier – Monique RIVETTI, Secrétaire -Nicole CAVASINO et Jean NARDI, conseillers

Dans la foulée, un évènement marquant eut lieu : la première sortie réunit près de 200 personnes pour marcher dans les collines autour du vieux village de Cabriès. Lors du pique-nique, le Maire et le Président ont exprimé leur satisfaction de voir autant de personnes réunies, montrant ainsi l’attachement à ce patrimoine naturel si fragile.

Depuis, le succès ne cesse d’encourager les organisateurs, les idées germent et se succèdent : le Parcours Frédéric Mistral fut inauguré le 11 septembre 2004 dans la colline Saint Martin, en collaboration avec l’Association D’Archéologie et son regretté représentant Henri Tournier, permettant de découvrir un site d’époque néolithique. Alain Caillol mit en place le « Trail des 6 Collines » qui se déroule chaque année depuis avril 2005.

Au fil du temps le Conseil d’Administration s’est enrichi de nouveaux membres : le regretté Bernard Boyer, Nicolas Dumoulin, Sylvie Lateyroux, Philippe Maïquès, Philippe Busson. Les activités et les projets se succèdent : participation au Téléthon, plantations d’arbres, élaboration d’une convention avec la municipalité pour l’achat, l’entretien, la formation des utilisateurs et l’utilisation d’un broyeur de branches, création d’un site internet, tenue d’un stand de ravitaillement pour le Marathon de la Cabre d’Or ( supervisé par Nicolas ), parcours de santé en association avec la Fédération Française du Cœur, compte-rendu et photos envoyés par Philippe Maïquès, sans oublier l’inimitable chocolat chaud et autres friandises préparées par Sylvie !

Et ce n’est pas fini, nous espérons que le Conseil d’Administration va s’étoffer et initier de nouvelles idées concernant l’environnement et l’entretien des sentiers et de leurs abords…